Un peu de magie durant l’automne

« C’était l’automne, un automne où il faisait beau

une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique

Là -bas on l’appelle l’été indien”

 

L’été indien, pour nous, en France, c’est la période post été, pendant laquelle la météo reste clémente, avec des températures douces et un beau soleil. Mais de quoi s’agit-il au Canada ?

 

L’été indien, dans sa conception « populaire », correspond à la période durant laquelle les paysages canadiens changent de couleurs pour nous offrir un spectacle éblouissant.

C’est quand ?

Cela peut varier d’une année à l’autre mais en moyenne, l’apogée des couleurs se déploie environ du 1 au 15 octobre.

 

Où :

Si je vous dis : paysages aux couleurs chatoyantes, arbres emblématiques, sirop mythique ; oui, il s’agit bien de la Gaspésie. Pour bien s’imprégner de cette magie des couleurs, direction Forillon, Miguashua ou le parc national de la Gaspésie.

Il y existe une grande communauté de Français (des Bretons notamment !!) qui ont ouvert des maisons d’hôtes dans lesquelles vous serez accueillis les bras ouverts.

Je ne vais pas vous faire un exposé sur les érables, connifères, toute la flore que vous pourriez y voir, car le plaisir des yeux se vit.

Outre les nombreuses balades que vous pourrez faire dans les différents parcs protégés dans lesquels vous pourrez approcher de très près la faune, vous pourrez observer les baleines. Sortez des sentiers battus des gros navires et bateaux touristiques en tout genre, mais levez-vous aux aurores et prenez un zodiac qui vous amènera aux plus près d’elles. Pour cela, direction Tadoussac.

Pour finir, profitez de votre séjour en Gaspésie pour manger du homard à toutes les sauces. Le homard est une vraie spécialité locale, vous pourrez en manger facilement à un prix défiant toute concurrence. Vous pourrez ainsi alterner avec le saumon qui est  délicieux (un peu de naturel dans nos assiettes ;)).

On met quoi dans sa valise ?

Durant l’été indien, il fait doux pendant la journée, mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques vêtements chauds (un anorak, une veste polaire, de bonnes chaussettes, des bottes de marche ainsi qu’une petite paire de gant et un bonnet, si vous êtes frileux).

N’oubliez pas de prendre votre passeport, votre permis de conduire français et international, une assurance voyage, de l’argent en dollars canadiens (liquide, travelers check, carte bancaire), une caméra, un appareil photo et un adaptateur de prise.

Mais surtout, pour protéger votre valise : pensez à une housse BibeliB avec son système de traçabilité intégré. Fini les pertes de valises avec BibeliB. De plus, savez-vous que les housses sont équipées d’une assurance bagage en cas de perte definitive ou de vol ?

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à vous mettre en scène avec vos housses BibeliB, nous serons très heureux de les partager.

 

@Crédits photos : AuthentikCanada, Blog Carnet de Voyage, Buzzfeed et Tourisme Gaspésie, Marc Loisel.

 

Une réflexion sur “Un peu de magie durant l’automne

  1. Josesito dit :

    bonjour, on est revenus avec paislir, mais comme en fe9vrier, toujours du vent par ici . contente , j ai double9 M. le Maire !! ( on se fait paislir avec un rien ). Parcours chouette mais de9part un peu disons folklorique, avec un e9tranglement un peu dangereux entre les barrie8res, e0 ne peut-eatre pas refaire. A une prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *